NOS SÉJOURS & VISITES
Je vous accueille toute l'année au cœur de la Gascogne, à la limite des Landes et du Gers, dans cet entonnoir européen de migration en pays d'Armagnac.
Hors saison de chasse, au printemps et en été, je vous explique en quoi consiste cette pratique. Je vous détaille les mécaniques, l'emploi d'appelants, et, selon la formule choisie, nous échangeons autour d'un apéritif ou d'un bon repas.
A l'automne ou en hiver, vous savourez l’exaltation devant d'immenses vols capricieux qui cèdent à nos charmes et qui vous enivrent de leur pose envoûtante. Vous réalisez de jolis tableaux de chasse, et, si la capricieuse Bleue nous y autorise, vous assistez à sa capture au filet dans la plus pure tradition landaise.
De l’aube au crépuscule, plongez au cœur de la migration automnale pour en capter ses mystères et tenter de séduire l’oiseau bleu, dans une ambiance confortable et chaleureuse. Hors saison, laissez-vous guider au fil des tunnels de fougères, en pleine nature. Enfin, profitez de l'hivernage gersois pour prolonger la saison de chasse dans des conditions tout aussi palpitantes, dans un décor où le camouflage prend toute son importance…

LES SÉJOURS CHASSE
LES OFFRES
TRADITION GASCONNE

-
Est-ce une activité respectueuse du bien-être animal ?Notre activité repose sur l'utilisation d'une quarantaine d'appelants vivants pour leurrer les oiseaux sauvages, en tentant d'imiter des palombes en train de se poser ou de se nourrir en haut des arbres. Toute l'année, nous en faisons l'élevage, en les faisant naître, en les nourrissant individuellement du plus jeune âge (1 semaine), jusqu'à 1 mois, 3 fois par jour. Ce sont nos bébés, et nous en prenons le plus grand soin avec une alimentation adaptée et diversifiée (3 à 4 sortes de graines, chou, salade, sel...), et des conditions sanitaires confortables et soignées. En cours de chasse, nous les nourrissons nous-même tous les jours, et assurons un doublon pour chaque appelant, afin de limiter la fatigue en cas de forte migration : nous gérons environ 80 oiseaux tout au long de la saison de chasse.
-
Quelles sont les dates de chasse ?La réglementation de la chasse à la palombe autorise les prélèvements au fusil du 10 septembre au 10 février environ, mais la chasse au filet s'arrête le 20 novembre. Les puristes considèrent que seule cette dernière est traditionnelle, mais la chasse au filet n'est pas plus respectable qu'une autre. Certes moins bruyante, elle ne permet pas le plein accomplissement de l'art de la pose, car, lorsque des palombes sont posées dans les arbres, vous ne pouvez plus actionner les appelants pour séduire un autre vol, au risque d'effrayer celles déjà posées. Nous pratiquons les deux modes de chasse, et nous privilégions le filet lorsque les conditions le permettent.
-
Que faites-vous du gibier ?Tout oiseau pris au filet est conservé vivant pour servir d'appelant pour les amis, ou relâché. Les prélèvements au fusil sont conditionnés pour être mangés, ou sont laissés au visiteur qui le désire. Un atelier plumage est d'ailleurs proposé pour expliquer comment plumer et conditionner l'oiseau, et garantir une bonne conservation sur plusieurs jours de chasse.
-
Comment est construite la palombière ?Il s'agit d'une palombière au sol, conformément à la tradition landaise, dont 320m de tunnels, 2 filets, une cabane composée d'une cuisine équipée, d'une salle à manger de 20m² avec une grande cheminée en pierre, d'un poste de garde surélevé et d'une plateforme avec vue à 270° pour les visiteurs. Ainsi, chacun peut regarder le chef de cabane actionner les appelants, et profiter pleinement du spectacle. Des toilettes sèches sont à disposition.
-
Êtes-vous situés dans un couloir migratoire ?Nous nous situons dans le couloir migratoire le plus important de la Gascogne, au carrefour de 3 vallées, à la frontière des Landes et du Gers. Les vents conditionnent la migration. Par vent d'ouest passent les palombes de Gironde et des Landes à la recherche de glands ou de maïs, par vent du nord-est passent celles du Lot-et-Garonne, par vent de sud remontent celles de la région PACA. Nous comptabilisons plus de 2500 vols de passage par saison, sans compter ceux qui dorment dans nos réserves gersoises.
-
Jusqu’où s’étend le domaine de chasse ?Le domaine s'étend sur 11,5 ha. La forêt est très diversifiée : chênes, pins, châtaigniers, bouleaux, vergnes, charmes, noisetiers, etc. Si la météo le permet, la cueillette de champignons est envisageable : cèpes, girolles, pieds de moutons, lactaires, trompettes de la mort, clavaires... La grande densité de fougères permet un habillage aisé des tunnels, et un haut-lieu de remise pour les bécasses, faisans, ou sangliers... Un champ de maïs de 40ha situé à 150m du poste de chasse attire la migratrice de loin, et permet de vivre des moments uniques, par le nombre que l'on peut y compter parfois (plusieurs dizaines de milliers, et le bruit qui l'accompagne).
-
Où se situe la localisation de la palombière ?La palombière se situe à la frontière des Landes et du Gers, au carrefour de 3 vallées. 5 étangs d'une dizaine d'hectares sont à proximité (moins de 1km), ce qui fait du domaine de chasse un lieu d'arrêt propice pour les oiseaux migrateurs, qui peuvent se désaltérer facilement. La première maison est à 500m. La palombière la plus proche à 1km. Lors de votre réservation, nous vous indiquons le lieu de chasse par point GPS.
-
Quels types de menus sont servis lors des repas ?Pour découvrir notre cuisine du terroir, nous vous proposons des menus traditionnels : garbure, grillade de palombe ou de canard gras, et dessert local. L'apéritif est l'occasion de vous charmer avec notre esprit festif : blanche d'armagnac ou pousse-rapière, et quelques amuses-bouches « maison ». Nous pouvons gérer jusqu'à 16 personnes (2 groupes de 8 pour la visite).
-
A partir de quel âge les enfants sont-ils acceptés ?Les enfants sont acceptés sans âge minimum. Toutefois, la palombière ne dispose pas d’installations prévues pour les enfants. Il n’y a pas de point d’eau, ni de zone de change (les WC sont des toilettes sèches). La palombière se situe sur un terrain forestier impraticable en poussette. Aucune interruption de visite ni de séjour ne pourra donc être envisagée en cas de besoin spécifique d’un visiteur.
-
Les femmes enceintes peuvent-elles participer aux visites et aux séjours ?Les femmes enceintes sont les bienvenues, à condition de ne pas avoir de besoins spécifiques au niveau médical et d’être dans l’aptitude de réaliser une marche en forêt. Il faut noter qu’il n’y a pas de point d’eau (les WC sont des toilettes sèches), que la palombière est accessible par un escalier, et que la visite se déroule en marchant sur des chemins forestiers. Aucune interruption de visite ni de séjour ne pourra donc être envisagée en cas de besoin spécifique d’un visiteur.
-
La palombière dispose-t-elle d’un accès PMR ?Non, la palombière ne dispose pas d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Le terrain forestier est impraticable en fauteuil roulant, et la palombière est uniquement accessible par un escalier. Les visites et les séjours sont uniquement accessibles aux personnes valides. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la palombière est interdit aux personnes invalides, et uniquement réservé aux visiteurs ayant une condition physique normale.
-
Faut-il un équipement spécifique pour visiter la palombière ?Une tenue vestimentaire décontractée est conseillée pour visiter la palombière dans les meilleures conditions. Hors période estivale, des bottes en caoutchouc ou des chaussures de randonnée sont conseillées, car le sol peut être glissant et boueux. L’été, il faut prévoir des chaussures de sport ou de randonnée, ainsi qu’une casquette pour se protéger du soleil. Des moustiques et des taons peuvent être présents dans la nature durant la période estivale. Il est conseillé de prévoir des vêtements couvrants (éviter les shorts, les manches courtes et les robes).
-
Peut-on fumer lors des visites ?Non, il est interdit de fumer dans la palombière. De juin à septembre, l’utilisation de tout produit inflammable est proscrite pour des raisons liées aux incendies de forêt.
-
Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?Oui, à condition d’être tenus en laisse. Les animaux sont sous la responsabilité de leur maître, qui devra veiller à leur bonne conduite lors de la visite.
-
Que faire en cas d’annulation ?Chaque annulation doit être effectuée sous forme écrite, et n’est validée qu’à condition qu’En Terres Baroques confirme la réception de cette annulation. En cas d'annulation 60 jours avant le séjour, la totalité de l'acompte payé sera remboursé. En cas d'annulation 30 jours avant le séjour, 50% de l'acompte payé sera remboursé. En cas d'annulation entre 30 et 15 jours avant le séjour, la totalité de l'acompte payé sera conservé par En Terres Baroques. Toute demande de changement de modification des dates du séjour doit être envoyée à En Terres Baroques sous forme écrite.
-
Faut-il verser un acompte pour les séjours ?Oui, il faut verser 50% de la somme totale lors de la signature (à payer dans les 14 jours après signature du contrat). Les 50% restants sont à verser au plus tard 15 jours avant le début du séjour.
-
Quels sont les modes de paiement acceptés ?Nous acceptons les chèques, les espèces et les virements bancaires.
-
Y-a-t-il un règlement intérieur à respecter ?Oui. Il y en a un, fourni lors de la signature du contrat et concernant les obligations du chasseur. Le chasseur doit respecter les recommandations du guide de chasse et les règles de bonne conduite énoncées dès l'arrivée sur le lieu de chasse. Toute infraction caractérisée peut mener à la fin immédiate du séjour et un non-remboursement de celui-ci.
-
Peut-on réserver un séjour en palombière si l’on ne dispose pas de permis de chasse ?Oui, bien entendu ! Nous vous accueillons avec plaisir dans des séjours à la carte, ou comme accompagnant de votre ami chasseur.
-
Quels sont les documents à fournir pour les séjours chasse ?Lors de la réservation, il est nécessaire de fournir le contrat rempli et signé, ainsi que la photocopie du permis de chasse et la photocopie de l’assurance de chasse.
L 'Armagnac , plus qu' une eau-de-vie , un art de vivre !
CONTACT
En Terres Baroques
507, avenue des Fleurs
32800 EAUZE
07 64 01 92 72
SIRET 88914010900014